The Rascals – « Rascalize » – 7,5/10

Quand on tape « rascal » sur un site de traduction, on découvre que ça veut dire « coquin », ou « voyou ». Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi Miles Kane et sa bande se sont appelés ainsi.
L’aventure The Rascals n’aura pas duré longtemps (2007-2009). Rascalize restera l’unique album de ces petits coquins, mais quel bijou ! On parle souvent de rock anglais pour tout et n’importe quoi. Ici, on ne peut pas se tromper, le son est réellement travaillé. Personnellement, je suis complètement addict à cet album car très fan de son brut mélangé à du storytelling. Cette discipline se retrouve beaucoup en Angleterre, spécialistes du genre, qui consiste à raconter plus ou moins dans une chanson, des scènes de vie, ou de vécu. Du côté rap, The Streets le fait excellemment bien, tout comme les Arctic Monkeys côté rock.
Ce qui plaît aussi chez le trio guitare-basse-batterie c’est l’aspect double face des titres, capables de commencer sur un tempo normal, puis d’accélérer violemment en se tournant vers le punk. Bon, vu comme cela, ça n’apparaît pas simple, hein, mais écoutez des chansons comme I’d be lying to you, ou bien encore Fear invicted into the perfect stranger, et vous sentirez une irrépressible envie de pogoter avec votre armoire (ou autre, c’est selon les chambres). Tout l’album est rempli de titres où la guitare est très présente. En somme, on ne pouvait que se dire que ce groupe allait être éphémère, puisqu’on ne fait pas des albums comme celui-ci tous les jours. Mieux vaut splitter au sommet, plutôt que tenter de retrouver un talent qui s’en est déjà allé.
D’un côté, cet enchaînement de titres est totalement fait pour les fans de bon gros rock anglais indépendant, mais de l’autre on s’aperçoit aussi qu’il est limité, de fait, par son uniformité. Ce qui n’empêche que des titres comme Bond girl, ou Stocking to suits, font et feront toujours mouche. La voix de Miles Kane reste unique et donne vraiment une dimension spéciale aux chansons. Le son de cet album reste tout de même généreux aussi bien dans la voix que dans le son. Le producteur Ben Hillier (Blur, The Horrors) n’y est sûrement pas pour rien dans l’histoire. Miles Kane est aussi associé avec Alex Turner, la voix des Arctic Monkeys, dans le projet The Last Shadow Puppets. Il comptait d’ailleurs y revenir après son album solo, qui sortira ces prochains jours ou semaines. En attendant la sortie de son album, le single Inhaler (prometteur) est disponible sur le web. On va donc entendre parler du bonhomme ces prochains mois, et c’est tant mieux.

Playlist :
– Fear Invicted Into The Perfect Stranger
– Stocking To Suits
– I’ll Give You Sympathy
– Bond Girl

Album sorti en juin 2008

Sylvain

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

2 réponses à “The Rascals – « Rascalize » – 7,5/10

  1. escobar56

    « Bon, vu comme cela, ça n’apparaît pas simple, hein, mais écoutez des chansons comme I’d be lying to you, ou bien encore Fear invicted into the perfect stranger, et vous sentirez une irrépressible envie de pogoter avec votre armoire (ou autre, c’est selon les chambres) ».

    J’ai ri !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :