Le top 10 de Tony !

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour. Vous l’attendiez depuis longtemps, et bien le voici : le troisième et dernier top 10 de l’année, celui de votre hôte Tony. Au programme, de la musique, du cinéma, et les personnalités de l’année 2010.
Regalez-vous bien les enfants, et si je ne vous revois pas d’ici là : bonne année 2011 à tous !

Musique

1er My Dark Twisted Fantasy, Kanye West
Tout simplement l’album de l’année qui restera sans aucun doute parmi les plus grands classiques du hip-hop et de la musique en général. Rarement il m’aura été donné d’entendre un album aussi cohérent sur son ensemble. Le clip réalisé par Kanye himself ne fait qu’accentuer cette cohérence. Just Perfect.

2ème L’homme moderne, Benjamin Paulin
L’album français de l’année par un des plus grands paroliers de la scène hexagonale. Moins percutant que lorsqu’il opérait avec Puzzle, il signe ici une merveille d’humour noir et désabusé. Une carrière à suivre de très près !


3ème
Philippe Katerine, Katerine
L’album le plus barré de l’année ! Les longs discours ne servent à rien, Katerine l’a bien compris et va donc au plus simple : un mot, une idée et même la musique de Windows !
Un artiste qui divise, mais doté d’un réel talent et d’un univers incroyable !

4èmeGood Things, Aloe Blacc
La révélation soul de l’année. Ancien rappeur révélé au grand public par le tube « I need a dollar », Aloe Blacc nous livre un album dans la pure tradition des classiques de Soul des 70’s, d’une merveilleuse mélancolie…

5ème Spring Tales, Klub des Loosers
Un album d’instrumental qui nous fait pénétrer dans l’univers de Fuzati (le meilleur rappeur de notre pays). L’ensemble est un peu inégal mais on se laisse bercer par les sublimes mélodies et la tristesse ambiante…

… Désolé, mais je n’écoute que très peu d’albums chaque année, et quand j’en écoute, la plupart ne me plaise pas… Je suis très difficile…
Mais, pour vous faire plaisir, je vous offre ce petit top 5 supplémentaire sur les chansons de l’année :

1 – « Runaway », My Dark Twisted Fantasy, Kanye West
2 – « Fuck You », The Lady Killer, Cee-Lo Green
3 – « Le déserteur », L’homme moderne, Benjamin Paulin
4 – « BlaBlaBla », Philippe Katerine, Katerine
5 –  » Tightrope », The ArchAndroid, Janelle Monae feat Big Boi

Cinéma

1erEnter the Void, de Gaspard Noé
La claque de cette année par un des cinéastes les plus audacieux depuis Kubrick. Tourné entièrement en caméra subjective, ce film est une véritable prouesse visuel et mentale. Les plans sont vertigineux et les effets visuels hallucinatoires et hallucinants !! Le film qui va marquer les décennies à venir !


2ème
The Ghost Writer, de Roman Polanski
Polanski a été traîné plus bas que terre avec cette (stupide) affaire qu’il porte sur son dos depuis plus de 30 ans, mais il n’en reste pas moins l’un des plus grands cinéastes de notre ère. Il nous le prouve une fois encore avec ce thriller politique absolument glacial qu’il met en scène avec tout le brio qu’on lui connaît.


3
èmeInception, de Christopher Nolan
N’en déplaise à certains (en particulier nos 2 guest-writers préférés !), le film de Christopher Nolan est bel et bien un très grand film ! Visuellement impressionnant, le film bénéficie en outre d’un scénario tortueux et d’une complexité extrême qui le différencie de tous les blockbusters insipides et identiques. La preuve qu’un auteur peut encore survivre à Hollywood !

4èmeFantastic Mister Fox, de Wes Anderson
Une fois encore le dandy américain réalise un film presque parfait (peut-être même ici son meilleur !). Son film est visuellement superbe et l’humour so british (et donc par définition burlesque) fait ici des ravages. Le seul fait d’entendre la voix de Georges Clooney baragouiner une phrase sans aucun sens en français pourrait justifier à lui seul le visionnage de ce film. Une merveille.


5ème
Carlos, d’Olivier Assayas
La grosse surprise de l’année à mes yeux… Jamais je n’aurais pu croire qu’une fiction télévisée de près de 6h pourrait autant m’impressionner. Assayas à la baguette fait des merveilles. Edgar Ramirez dans le rôle du terroriste Carlos est éblouissant. On est tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Assayas ne juge pas, il nous offre simplement un portrait du terrorisme contemporain… Bluffant !
PS : regardez la version télé plus longue de près de 3h mais aussi beaucoup plus complète…


6ème
Machete, de Robert Rodriguez
Tiens, encore un film qui va diviser… Soyons honnêtes, ce film ne sera jamais un chef d’œuvre, mais en terme délire et de « cool movie » (genre fétiche du duo Rodriguez/Tarantino), on atteint ici des sommets. Plus rien n’a de sens, tout est prétexte à la bagarre et au excès d’hémoglobine. Un film à ne surtout pas prendre au sérieux pour capter toute son essence… Jubilatoire.


7ème
Mr. Nobody, de Jaco Van Dormael
Encore un film visionnaire et à vocation universelle… Une claque visuelle et mentale. Van Dormael nous offre ici une magnifique réflexion sur la vie, sur le rapport entre le temps et l’espace. Entre fantastique et drame, le film nous plonge dans un univers fantasmagorique où l’effet papillon domine…

8èmeKick-Ass, de Matthew Vaughn
Voici belle et bien la preuve que les blockbusters intelligents existent ! Le pitch de base est à lui seul drôlissime : l’histoire d’un jeune adolescent mal dans sa peau qui décide de devenir un super-héros…alors qu’il n’a aucun pouvoir !! Le film est d’une drôlerie absolue, d’une perfection visuelle impressionnante et s’avère au final totalement jouissif ! Kick-Ass, Hit-Girl et Big Daddy sont désormais pleinement ancrés au rang des personnages cultes !!!
PS : « Scott Pilgrim » aurait tout autant mérité sa place dans ce top 10, mais les 2 films se ressemblent, et « Kick-Ass » le surpasse de peu à mes yeux…


9ème
Des hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois
Le film français qui a marqué les derniers jours de la Croisette pour finalement repartir avec le Grand Prix du Jury. Beauvois nous plonge dans l’univers des moines de Tibhirine avec une froideur et une distance impressionnantes. Son film semble presque posséder une sorte d’aura qui le rend totalement mystique. Un film très pur, très beau.


10ème
Mammuth, de Gustave De Kervern et Benoît Delépine
Après l’extraordinaire « Louise Michel », les deux grolandais récidivent avec ce road-movie en moto qui vise un plus grand public. Ici, moins de délires mais plus d’émotions. L’aspect granuleux du film nous donne l’impression extraordinaire d’un retour vers le passé. Et puis il y a Depardieu : pas le Depardieu qu’on avait l’habitude de voir depuis près de 20 ans, le vrai Depardieu, celui de « Cyrano » et des « Valseuses ». La preuve que les gros budgets ne servent pas à grand-chose…

Personnalités

1er – Maurice Sinet dit « Siné »
Pour toujours il restera le n°1 ; l’homme qui, à plus de 80 ans, ose encore dire « Non » et « Merde », à tout le monde. Il est indétrônable et intarissable. Des comme lui, on n’en fait plus… Malheureusement pour nous, « Siné Hebdo » ne se fait plus, non plus… Le journal satirique a rendu l’âme en avril 2010, après des mois de combat acharnés… « Siné, reviens, ils sont devenus fous ! »…


2ème
– Gérard Depardieu
Cette année, nuls doutes, c’est le retour du grand « Gégé ». Il nous a montré en avril dernier, dans « Mammuth » qu’il était toujours le plus grand de tous. Il a confirmé il y a quelques mois avec l’excellent « Potiche », de François Ozon. Sa performance dans « Small World » de Bruno Chiche, qui sortira en 2011, est d’ores et déjà annoncée comme « Césarisable » pour 2012. Depardieu est revenu, et il semble décidé à prouver que le trône lui appartient toujours…


3ème
– Kanye West
Elu 5ème homme le plus influent de la planète par le magazine « AskMen.com », Kanye West a désormais changé de sphère. De beatmaker talentueux et rappeur audacieux, il est passé à créateur de génie et artiste visionnaire… Son dernier album « My Dark Twisted Fantasy », est sans conteste l’album de l’année…et de la décennie ! Il a franchit la plus grande étape de sa carrière, on attend désormais la confirmation…


4ème
– La Mort…
Une fois encore, la grande faucheuse se place parmi les personnalités de l’année… Elle a encore fait de grands dégâts cette année en nous ôtant Claude Chabrol, Bernard-Pierre Donnadieu, Alain Corneau, Jean Simmons, ou bien encore Gary Coleman… Son pouvoir est très grand et elle s’est installée à jamais dans tous les tops 10 du monde…


5ème
– Banksy
Le pochoiriste anglais a littéralement pris une autre dimension au cours de cette année 2010. Elevé au rang de génie par la plupart des artistes, taggeurs et autres apôtres de la contre-culture, il s’est fait remarqué du grand public il y a quelques mois en réalisant le générique d’un épisode des « Simpson »… un générique ironique, désabusé et extrêmement sombre…à l’image de son auteur donc… Son premier film « Faites le mur » est sorti ce mois-ci sur quelques écrans de l’hexagone.


6ème
– Michel Houellebecq
L’auteur le plus controversé de la littérature française obtient enfin le Prix Goncourt grâce à son livre « La carte et le territoire ». Ce choix a été énormément critiqué mais Houellebecq n’en est sorti que plus fort. Son humour macabre, son esprit et son extraordinaire nonchalance font toujours merveilles…et c’est bien là tout ce qu’on lui demande !

7ème – Philippe Katerine
L’artiste le plus décalé de la scène musicale française réalise une année parfaite : il a crée l’un des meilleurs disques de l’année, il semble avoir réussi ses (vrais) premiers pas au cinéma, il a rencontré l’amour (Julie Depardieu) et il attend un enfant avec cette dernière pour 2011… Que pourrait-il demander de plus ?


8ème
– Leonardo Di Caprio
Autant le dire tout de suite, DiCaprio est très loin d’être l’un de mes acteurs favoris (je suis un nostalgique de la collaboration Scorsese/De Niro !), mais il faut bien avouer que, sur le plan de sa carrière, il a réalisé une année parfaite. Deux films, deux cartons : « Shutter Island », de Martin Scorsese, et l’immense « Inception », de Chrostopher Nolan. Il jouera prochainement sous la direction de Ridley Scott et de Clint Eastwood… On est forcé de reconnaître qu’il gère parfaitement sa filmographie…


9
ème – Roman Polanski
En dépit du calvaire judiciaire qu’il vit depuis plusieurs mois (et, plus généralement, depuis plusieurs décennies !), Roman Polanski a encore su nous prouver qu’il était toujours au top. « The Ghost Writer », son dernier film est l’un des meilleurs films de cette année 2010 et il a été récompensé par un Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur à Berlin. Son prochain film, adapté de la pièce de Yasmina Reza « Le dieu du carnage », dans lequel il dirigera Christoph Waltz et Kate Winslet, devrait sortir l’année prochaine…

10ème – Neoboto
Enfin, ne l’oublions pas, cette année 2010 aura également vu la naissance d’un futur géant des cultures urbaines : le site Internet Neoboto ! Un site absolument parfait où tous les amateurs de hip-hop pourront venir s’abreuver de news, de chroniques, et d’interview passionnantes. N’hésitez pas à y faire un tour… C’est du super boulot les gars, continuez comme ça !

Voilà, c’est tout pour moi… et c’est déjà pas mal… Hasta luego !!

 

Tony

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

8 réponses à “Le top 10 de Tony !

  1. Je ne commenterais même pas Philippe Katerine, et ne dirais rien à ce sujet.
    Mais ce qui m’étonne, c’est la non sélection de White Lightnin’ dans ton top 10. J’étais persuadé qu’il y serait.
    M’enfin, comme disait Gaston !

    20syl

  2. La Crevette

    Tony.
    En un mot: humble (cf photo).
    Le cinéma Belge enfin récompensé.
    Ils le méritent.
    Très bonne année pour eux avec Mr Nobody et La merditude des choses.

    PS : Machete c’est juste pour me faire chier ?

  3. Johnny got his warm gum

    Mr nobody est 1er dans mon top à l’envers, c’est rare les films qui me font sortir de mes gonds mais celui-là il a réussi. Sinon je crois bien qu’il faut que je vois the ghost writer

  4. Corentin Nicolas

    Je trouve bizard que tu n’ai pas cité Bobby Farrell quand tu évoques la mort. Je pensait qu’il t’avait influencé question pilosité.

  5. escobar56

    Je n’ai pas pu le faire avant alors voila : un grand merci pour la dédicace et bonne année 2011 à mes ‘ro de Bath Art.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :