Another Year (4/5)

Réalisé et écrit par Mike Leigh
Avec : Jim Broadbent, Lesley Manville, Imelda Stanton, Ruth Sheen, David Bradley, Peter Wight
2h10

Résumé : Le film se déroule sur un an à travers les quatre saisons. Nous suivons l’évolution de Tom et Gerri (il fallait oser !!), un couple écolo d’âge mûr qui a la main sur le cœur, et de toutes les personnes qui gravitent autour d’eux : Mary, la collègue de Gerri, alcoolique et névrosée, Ken, le meilleur ami de Tom, alcoolique et boulimique, Joe, le fils du couple, et sa petite amie Katie, Ronny, le frère de Tom, veuf et terriblement perdu…

La recette d’un film de Mike Leigh est d’une simplicité absolue, et pourtant, il parvient à faire mouche à chaque fois, pour notre plus grand bonheur !!
Sa méthode est simple : il part d’une trame toute simple (souvent une idée, une situation), il choisit ensuite ses comédiens (souvent des habitués…) puis ils partent tous ensemble durant de nombreux mois pour préparer la « fabrication » du film, en créant l’histoire, les personnages, et en les faisant évoluer…
Cette méthode, unique en son genre, a d’ores et déjà fait ses preuves : une Palme d’Or à Cannes pour « Secrets et Mensonges », un Prix de la Mise en Scène à Cannes pour « Naked », un Lion d’Or à Venise pour « Vera Drake »,…
Et, bien entendu, des prix d’interprétation à la pelle pour ses comédiens.

C’est d’ailleurs sûrement sur ce point que la « Méthode Mike Leigh » est la plus efficace : la direction d’acteurs.
Durant les longs mois de préparation, tout le monde se réunit, tout le monde discute.
Chacun essaye de faire évoluer son personnage, de le rendre le plus fort possible : Mike Leigh conseille, oriente, mais il laisse ses comédiens travailler en liberté… et ça se voit immédiatement à l’écran !
Les acteurs ont crée leur personnage : ils lui ont donné un nom, une vie, une histoire, un passé, … Ils n’ont donc pas à se forcer pour jouer…
Chez Mike Leigh, le réalisateur n’est plus l’unique créateur sur le plateau : les comédiens sont tout autant créateurs de l’œuvre finale…
Il n’y a qu’à voir les performances merveilleuses de ses comédiens dans ses précédents films : Brenda Blethyn dans « Secrets et Mensonges » (Prix d’Interprétation à Cannes), Sally Hawkins dans « Be Happy » ( Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une Comédie), Davis Thewlis dans « Naked » (Prix d’Interprétation à Cannes), Imelda Staunton dans « Vera Drake » ( Coupe Volpi pour la Meilleure Interprétation Féminine),…

Et encore fois, ici, les comédiens font des merveilles.
Le sous-coté, Jim Broadbent (qui semble être un double de Mike Leigh avec sa bonhomie et  son visage « gentil » qui cache une détermination et une poigne de fer) est comme à son habitude excellent.
Mais ici, c’est Lesley Manville, dont c’est la 9ème collaboration avec le cinéaste anglais, qui casse la baraque.
Comédienne de théâtre quasi inconnue du grand public, elle a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes (comment l’horripilante Juliette Binoche a-t-elle pu lui ravir le Prix d’Interprétation Féminine ??) et fait aujourd’hui figure de favorite pour les prochains Golden Globes et les Oscar.
Son rôle de vieille fille d’âge mûr, alcoolique et pitoyable (personnage souvent présent chez Leigh) n’est pas le personnage central du film, et pourtant on a la sensation de ne voir qu’elle à l’écran.
Ses merveilleux yeux de biches nous font passer du rire aux larmes en dixième de seconde.
Elle est un peu bête, maladroite, envahissante, bavarde, alcoolique, névrosée, et j’en passe… et pourtant on lui pardonnerait tout tant sa solitude et sa malchance nous font mal au cœur…

« Another Year » est donc un film typique à la Mike Leigh : très intelligent, très posé, très émouvant, et peuplé de personnages tous aussi formidables les uns que les autres (avec donc une mention spéciale pour Mary).
Sa méthode nous prouve une nouvelle fois toute son efficacité.
11ème film en 40 ans de carrière (!!!) pour le cinéaste anglais, qui, malgré un talent unanimement reconnu, peine toujours à trouver des financements…

Tony

 

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

2 réponses à “Another Year (4/5)

  1. escobar56

    Bon article mon 1/2.
    Film qui avait l’air pas mal du tout en effet. Mais 4,5 on est proche du chef d’oeuvre là non ?
    Sinon je suis allé voir Tambien La Lluvia avant hier moi (Même La Pluie) sur la crise de l’eau en Bolivie. Brazil avait callé 4 étoiles, Studio 3 donc je me suis dis pourquoi pas. Ma foi c’est pas mal mais vraiment surcoté selon moi de la part du magazine de Goffette. En fait c’est bizarre mais j’ai trouvé le film sans défauts et sans qualités… Le duo Luis Toscal/Gael Garcia Bernal est quand même très bon.
    Sinon ira tu voir The Green Hornet Tony ?

    • Mon cher esco’, je ne sais pas du tout si j’irai voir « The green hornet ».
      Certes, j’adore le travail de Michel Gondry, et je trouve que Seth Rogen peut s’avérer être un véritable génie comique…mais l’histoire ne m’attire pas tellement…
      En attendant, ce week-end, je pense aller voir « Poupoudidou » avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :