Ma part du gâteau (2/5)

Ecrit et réalisé par Cédric Klapisch
Avec : Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy, Jean-Pierre Lartins, Zinedine Soualem, …
1h49

Résumé : France vit à Dunkerque avec ses trois filles. Ouvrière, elle se retrouve au chômage lorsque son usine est fermée.
Décidé à maintenir une vie décente pour sa famille, elle décide de descendre à Paris où elle est engagée comme femme de ménage par un trader, Steve, qui revient tout juste de Londres.
Ils vont apprendre à se découvrir l’un et l’autre, jusqu’à ce que France apprenne que Steve est en grande partie responsable de la fermeture de l’usine où elle travaillait.

 

Cédric Klapisch est un metteur en scène pour lequel j’ai beaucoup d’affection.
Sentiment relativement étrange puisque, à regarder attentivement sa filmographie, je remarque que la plupart de ses films ne m’ont pas vraiment sublimé les mirettes !
Outre le mythique « Péril jeune », le sympathique « Chacun cherche son chat » et le sublime « Un air de famille », je suis relativement indifférent aux longs métrages du cinéaste français.
(je n’ose même pas aborder le dyptique “Auberge espagnole/Poupées russes”, pour lequel j’ai une aversion dantesque).
Bref, malgré un parcours qui ne m’interpelle guère, j’ai beaucoup de sympathie pour Cédric Klapisch et sa bonhomie apparente.

Malheureusement, une nouvelle fois, je ressors d’un de ses films avec une grande déception, qui commence à devenir habituelle…
Ce nouveau long métrage laissait pourtant espérer de belles choses : deux acteurs très talentueux (Karin Viard et Gilles Lellouche), un sujet en plein dans l’actualité et propice à la satire ou critique, et un réalisateur qui, quand il le veut, sait porter un regard sarcastique et drôle sur le monde qui l’entoure.
Je m’installais donc dans le fauteuil grenat avec confiance et un certain espoir.

Mais, hélas, très vite, on sent que le film ne fonctionnera pas…
Si la deuxième partie du film rattrape un peu le film, la première partie est, quant à elle, un ratage complet comme je n’en avais pas vu depuis longtemps !
Karin Viard semble bloquée dans son personnage, loin de la liberté qu’on lui connait, Gilles Lellouche est trop distant, les dialogues sont d’une médiocrité affligeante, et les situations qui nous sont présentées sont soit convenues, soit mollassonnes…
Et même si tous remontent la pente par la suite, le mal est fait, et le film reste bien bas…

Et comme si cela ne suffisait pas, Klapisch a également eu le malheur de rater sa fin.
Même si le film n’est pas terrible, je ne vos la dévoilerais pas, mais sachez que, sans mauvais jeu de mots, on reste sur notre faim de part la neutralité du choix de Klapisch.

Encore une petite cuvée, donc, de la part de Klapisch qui, j’en suis sûr, réussira bientôt à trouver le ton juste, et nous sortira l’œuvre qu’il mérite enfin !

 

Tony

 

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Une réponse à “Ma part du gâteau (2/5)

  1. Pingback: Les Tops de Tony « Bath-Art

Laisser un commentaire

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

