Live Report – Katerine, Francis & ses peintres

Jeudi 7 avril, Echonova, Saint-Avé

La salle est bondée, l’atmosphère détendue, et le public aux aguets.
Pour notre plus grand plaisir, ce soir, Philippe Katerine, accompagné par Francis et ses peintres, reprend des classiques de la chanson française réarrangés, bien évidemment, dans un ton totalement « Katerinesque ».
Katerine, entouré de ses trublions aux visages peints, orné d’une magnifique queue-de-pie et arborant une dithyrambique moustache, est parti pour près de 2 heures de chanson.

Quand on écoute les versions originales de ces vieux tubes ringards, on se marre. Et bien, quand ces vieux tubes sont repris par Philippe Katerine, le rire est décuplé !!!!!
Certes il s’agit là d’une fantaisie, d’un leurre, d’une blague… Mais c’est fait avec un tel délire et un tel détachement, que tout cela en devient merveilleux.
Certains morceaux, évidemment, se détachent un petit peu : « Ma Benz » de NTM, « Confidence pour confidence » de Jean Schultheis, « Et j’attends » de Leslie « Papayou » de Carlos, « C’est lundi », de Jesse Garon… Et j’en passe !!!
Mais, au final, c’est tout l’ensemble qui est extraordinaire.

Au total, la bande a enregistré « 52 reprises dans l’espace » et, quand on y regarde de plus près, ce que l’on pensait être pure fantaisie, devient d’une cohérence absolument éblouissante.
Il n’y a qu’à voir Katerine sur scène, le regard blasé, le visage impassible et quasi endormi, en train de chanter le tube de Jean Schultheis pour remarquer à quel point, bizarrement, les paroles collent parfaitement avec le personnage.

Et même lorsque les paroles sont stupides ou inintéressantes, il faut noter à quel point Katerine arrive à s’approprier le texte grâce à la nouvelle musique et à le rendre presque intelligent du même coup !!
Katerine qui reprend « Ma Benz », ça n’a aucun sens, nous sommes d’accord mais, par le plus grand des miracles, cela devient ahurissant et on se dit qu’après tout cette chanson aurait très bien pu être écrite par Katerine himself.

Et je ne vous parle même pas de sa reprise de « C’est lundi » de Jesse Garon (mais si, vous savez, celui que, jadis, on appelait le « Prince du Rock’N’Roll » ou, déjà à l’époque « L’homme le plus has-been du monde ») !!
Le titre est déjà à la base totalement katrinesque mais là je pense qu’on atteint le paroxysme du délire… !!

En clair, un excellent concert où, par chance, mon agoraphobie ne s’est pas fait ressentir, et qui me restera longtemps en tête grâce à des reprises géniales, des musiciens inspirés et un artiste extraordinaire que j’admire de plus en plus tant (contrairement à la plupart des gens) je le trouve intelligent !!!

Tony

Arriver à choper des accréd’ pour ce concert ne fut pas chose difficile. Le problème était plus celui d’interviewer Philippe Katerine, Francis ou l’un des peintres. Bref, cette soirée ne restera sûrement pas dans les annales (aucun jeu de mots ici, je vous rassure), puisque le concert n’en était pas vraiment un.

Je m’explique. On est arrivés plus ou moins à l’heure, avec une demi-heure de retard. Jusque là pas un drame, même si notre champion avait lui démarré à l’heure. Donc nous sommes arrivés, et quel ne fut pas notre étonnement de voir une salle bondée.
Malheureusement, presque personne ne bougeait. La moyenne d’âge était d’environ 40 ans, donc l’ambiance n’était pas au pogo. Malgré cela, je pensais que le concert aurait pu bouger un peu plus.

Katerine et ses alcolytes étaient plutôt dans un trip jazzy que rock, il faut le dire. Le but de ce « band » pour ceux qui ne le savent pas n’est pas de chanter que l’on veut manger notre banane tout  nu sur une plage, mais plutôt des reprises de classique de la chanson française.

Tony et moi sommes fan de l’œuvre de Philippe Cataldo (one shot guy). Malheureusement, ce dernier n’était pas au programme des reprises. Mais il y avait le génie de Jessé Garon (dit Jessie Garon) repris par Katerine avec le hit C’est Lundi, repris juste au moment où l’on s’apprêtait à faire une pause pipi. Bien entendu on était heureux comme des princes.

Globalement, Katerine et ses peintres ont repris aussi bien Ma Benz, que La Queuleuleu, ou encore Partir Un Jour. Bon, vu comme cela, ça ne fait pas bander. Mais ils donnent à certains titres une deuxième vie. Capri c’est fini, par exemple ou encore une chanson de Leslie. Et dans ce rôle, Katerine est parfaitement à l’aise, maniant l’humour sur scène, tout comme sa bande. Mais le côté un peu branlette est pénible. On aurait quand même aimé voir les gens bouger un peu plus.

En somme (ou dans le Morbihan, dans ce cas), j’ai apprécié le show, moins l’ambiance. Un concert qui ne valait pas 20 euros, bien au contraire.

Sylvain

Le site internet des reprises


Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :