Sucker Punch (2/5)

Réalisé par Zack Snyder
Ecrit par Steve Shibuya & Zack Snyder
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Carla Gugino, …
1h50

Résumé : Babydoll est une jeune orpheline qui, par malchance, se retrouve à travailler dans une sorte de cabaret/bordel.
Extrêmement timide, elle va cependant devenir l’attraction principale de la place, grâce à un don inouï pour la danse, qui fait qu’on la réserve au High Roller.

Zack Snyder, réalisateur du film, va assimiler ces moments de danse stupéfiants à des scènes de guerre et de batailles grandiloquentes.
Zack Snyder, pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, c’est un des génies de la mise en scène et roi de l’image, qui est né (cinématographiquement parlant, bien sûr) au cours des années 2000.
Jusqu’à l’année dernière, il avait réussi à tracer un parcours sans faute : « L’armée des morts », un remake très réussi du « Zombie » de Romero en 2004, l’adaptation sublime du roman graphique de Frank Miller « 300 » en 2007. Puis, en 2009, une nouvelle adaptation de roman graphique : l’excellent « Watchmen », le classique d’Alan Moore, réputé inadaptable !
Puis, l’année dernière, sur nos écrans, est apparu « Le royaume de Ga’Hoole », adaptation d’un célèbre livre pour enfant…
Déjà, la critique semblait commencer à se lasser de son style et de ses films : des films techniquement parfaits, soignés, et un excellent sens de l’image, c’est bien, mais cela ne fait hélas pas tout…
Et cela, il l’a d’ailleurs très vite compris puisque le tournage de « Sucker Punch » a été entamé dans la foulée de « Ga’Hoole », signe que le bonhomme savait qu’il ne pourrait se contenter éternellement d’adaptation, et qu’au bout d’un moment, la roue finirait par tourner…

« Sucker Punch » est donc sa première œuvre originale, signée de sa propre personne (avec l’aide de …), et générée (quasi) intégralement par son esprit.
Sur le papier, cela constitue une très bonne chose, puisque le talentueux réalisateur prouve enfin qu’il peut créer lui-même ses histoires, et qu’il n’est pas qu’un simple filmeur doué pour l’image.
Mais malheureusement, sur l’écran, les choses sont beaucoup plus compliquées…

En un sens, on pourrait dire que « Sucker Punch », c’est son « Avatar » à lui !!
Un film visuellement splendide, qui sort directement de l’imaginaire du réalisateur (qui a puisé dans son enfance), composé de scènes littéralement bluffantes… mais dont l’histoire aurait été écrite par un enfant de 10 ans, imaginatif mais également très naïf !!
Mais là où Cameron nous proposait un film (trop) simple mais très dense, Snyder, lui, nous offre un film (trop) geek, très abrutissant, et qui s’avère finalement presque inintéressant…
Il a même réussi un exploit : lâcher son spectateur dès la première image en réalisant ce qui se révèlera peut-être comme étant l’un des pires débuts de film du 7ème art !!

Zack Snyder a toujours ce sens inné de l’image que peu de réalisateurs possèdent, mais il n’est hélas, à l’heure actuelle, toujours pas un grand metteur en scène de films.
Peut-être est-il arrivé trop vite dans le monde du cinéma ? Je ne sais pas…
En tout cas, ici, il nous prouve par A + B qu’il n’est pas un grand scénariste et qu’il n’est pas encore totalement mûr pour faire son entrée dans la liste de ceux qu’on appellera « La Relève » (sans allusion aucune au film de Clint Eastwood, bien sûr) tels Aronofsky ou Nolan (son futur producteur pour le nouveau « Superman » qu’il prépare actuellement).
Peut-être Snyder s’est-il trop cantonné aux films d’action grand public et très hollywoodiens ?
Un petit pas en arrière vers un budget plus modeste et un film plus « pensé » ne serait sans doute pas superflu pour le réalisateur américain.

Son « Sucker Punch » est en tout cas une grosse déception (hormis visuellement, là, il est toujours au top).
Espérons que « Superman » lui fera remonter la pente, sinon il risque de finir tâcheron dans la grande machine hollywoodienne comme tant d’autres avant lui…

Tony

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

4 réponses à “Sucker Punch (2/5)

  1. je pense que Snyder n’est pas appelé à faire partit des grands, cependant il a une mise en scène très reconnaissable, parfois trop (serieux il faudrait qu’il essaye les films à vitesse normal parce que les ralentis tout-azimut…) qui lui donne ce petit truc en plus !
    Concernant Sucker Punch j’y suis allé en laissant mon cerveau à l’entrée et c’est la raison pour laquelle j’ai quand même bien kiffé, quand au scénario je l’ai trouvé plus encombrant qu’autre chose… J’ai pas compris la morale du film…

  2. Faut que j’aille le voir pour me faire un avis !

  3. Vu cette semaine et hyper déçu. Je m’attendais à un truc puissant et on se retrouve devant une bouse avec un scénario à chier ou inexistant. En fait pour moi, c’est un clip longue durée, pleins de séquences avec de la musique mis bout à bout sans logique.
    Une daube !

  4. Pingback: Les Tops de Tony « Bath-Art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :