Never Let Me Go – 5/10

De Mark Romanek
Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, Sally Hawkins, Charlotte Rampling…

1h43

Résumé : Depuis l’enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d’une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu’à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent.

On avait quitté Mark Romanek depuis 2002, et son film Photo-Obsession dans lequel Robin Williams jouait un photographe psychopathe, et ultra flippant. Et depuis cette réussite, peu ou pas de nouvelles de Mark.

Il revient cette année avec Never Let Me Go. Quand on voit la bande-annonce, on ne s’attend pas à quelque chose de mauvais ni de bon, en fait. Et c’est bien là tout le problème.
Le film souffre d’interminables longueurs, et ce n’est pas la belle Keira Knightley qui y empêchera quelque chose, bien au contraire. Never Let Me Go ou « Ne me laisse jamais tomber » provoque une réflexion philosophique sur la vie, et note condition d’humain. Dans ce long-métrage, les enfants sont formés pour avoir une existence saine, afin de finir leur vie, à la vingtaine passée, en tant que donneur d’organes.

Le problème est que Romanek n’est pas assez rentré dans le sujet, très intéressant comme très ennuyante, et traîne trop autour. Les acteurs, eux, restent droits dans leur rôle, sans jamais en sortir. Carey Mulligan tente de tenir le film sur ses épaules jusqu’à la fin, et ça se voit. Et Andrew Garfield paraît aussi bien fade, ne parvenant pas à nous faire décrocher quelque émotion.

Il faut tout de même noter que la campagne anglaise recèle de superbes paysages verdoyants, et le film sait exactement les mettre en valeur. Romanek, ici, arrive parfaitement à donner une sorte de carte postale idéale de l’endroit qu’il filme, tout comme il l’avait fait avec la famille idéale pavillonaire dans Photo-Obsession.

Pourtant, tout était réuni pour faire de ce film un bijou de poésie et de philosophie. Mais, on n’arrive pas à accrocher, car le film, comme dit plus haut, contient de longues scènes inutiles, mis à part montrer la beauté du paysage. On attend qu’il se passe quelque chose, une révolte de la part des élèves, ou bien, un rapprochement entre deux d’entre eux. Hélas, ce ne sera pas le film attendu, mais plutôt un essai cinématographique longuet, qui hésite entre la réflexion philosophique autour de notre condition humaine, et le film de science-fiction, genre A.I.

Mais Romanek n’est pas mort pour autant, et on l’attendra au tournant pour son prochain long-métrage, qui on l’espère relèvera le niveau ce coup-ci.

Sylvain



Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

2 réponses à “Never Let Me Go – 5/10

  1. Johnny got his warm gum

    Le film m’a déçu aussi mai je te trouve dur. Pour ma part j’ai trouvé les 3 acteurs exceptionnels. Après c’est vrai que le film est très froid et ne choisit pas son camp, il est pas vraiment incarné surtout que le bouquin est apparemment magique.

  2. Corentin Nicolas

    La Bande Annonce donne envie je toruve, et puis il y a Keira Knightley !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :