Pater (4/5)

Réalisé par Alain Cavalier
Ecrit par Alain Cavalier et Vincent Lindon
Avec Alain Cavalier, Vincent Lindon, …
1h45

Résumé : Alain Cavalier est en train de préparer un film avec Vincent Lindon. Cavalier sera le Président de la République et Lindon son Premier Ministre. Ils alternent donc fiction et réalité face à la caméra.

Pas facile de résumer clairement le synopsis du nouveau film du réalisateur inclassable Alain Cavalier. Exercice de style décoiffant, culotté et très intelligent, « Pater » est un film qui brouille les pistes et qui s’amusent à jouer avec le vrai, le faux, et le vrai/faux.
Bon, dit comme ça, c’est sûr que ce n’est pas évident à comprendre, mais je vais tâcher de faire de mon mieux pour vous faire comprendre tout ça.

Depuis maintenant plus de 30 ans (mais encore plus depuis le succès de « Thérèse » en 1986), Alain Cavalier est un cinéaste qui ose, qui expérimente et qui explore les possibilités du cinéma et de la caméra.
« Pater » se situe donc dans la lignée de ses derniers films par son coté expérimental et son filmage (Cavalier se considère comme un filmeur et non comme un réalisateur) en caméra DV, donnant un aspect documentaire et une plus grande proximité avec les « filmés ».

Ce qui est assez réjouissant dans « Pater », à mon goût, c’est que le filmé (aussi bien Lindon que Cavalier) jouit de trois palettes d’interprétation lorsqu’il se trouve face à la caméra.
Si on prend l’exemple de Vincent Lindon, on note que ce dernier va être lui-même face à la caméra, qu’il va également interpréter le rôle du Premier Ministre d’Alain Cavalier, mais qu’il va aussi à certains moments se retrouver à « jouer » Vincent Lindon.
En ce sens, Cavalier remet en question le rôle de l’acteur et plus particulièrement les acteurs qui font de « grandes » interprétations.

Mais « Pater » reste avant tout un véritable essai cinématographique, et même plus qu’un essai, un « jeu » cinématographique !
A vrai dire, aussi complexe soit-elle à résumer, la trame de « Pater » est d’une simplicité enfantine si l’on y réfléchit 5 minutes.
En fin de compte, « Pater », c’est un film que cours de récréation où « on aurait dit que moi je serais le Président de la République et toi tu serais mon Premier Ministre » !
Vu comme ça, c’est tout de même un poil plus attrayant, n’est-ce pas ?

Mais, hélas, malgré les moments ultra réjouissants de la première partie, le film, comme une grande partie des exercices de style, finit par tourner un peu en rond, et par se perdre dans son propos.
La seconde moitié de l’œuvre est donc nettement moins intéressante, même si elle mérite tout de même son coup d’œil.

« Pater » est un objet rare. L’un des films les plus singuliers de l’histoire du Festival de Cannes d’après son délégué général Thierry Frémaux.
Un (grand) petit film totalement intimiste, tourné en caméra DV, sans équipe technique.
En clair, une œuvre unique.

Tony

 

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :