Cars 2 (3/5)

Réalisé par John Lasseter et Brad Lewis
Ecrit par John Lasseter, Brad Lewis, Dan Fogelman et Ben Queen
Avec les voix de : Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, John Turturro, Emily Mortimer, …
1h46

Résumé : Flash McQueen et son fidèle compagnon Martin s’engage sur le Grand Prix Mondial organisé par un fabricant de carburant « propre ». Mais la situation va quelque peu se corser lorsque Martin va être confondu avec un agent secret et va se retrouver au sein d’une affaire d’espionnage internationale. Comment le lien qui unit les deux véhicules va-t-il résister à cette situation complexe ?…

« Cars » est sans conteste le Pixar qui semble le plus dirigé pour toucher les enfants et le porte-monnaie des parents via les nombreux produits dérivées qui sont apparus avec le film.
Il n’empêche, le premier volet des aventures de Flash McQueen, sorti en 2006, était tout de même une franche réussite et les adultes en sortaient généralement avec le même sourire que leur progéniture !

Pour ce « Cars 2 », John Lasseter, réalisateur du premier opus et Big Boss (en chemise hawaïenne) de Pixar, a vu les choses en grand.
Il n’a pas voulu se contenter de raconter une nouvelle fois les aventures de Flash McQueen à travers les courses du monde entier (ce qui aurait sans doute été quelque peu rébarbatif) mais, en grand fan de films d’espionnage, il a situé l’action de ce second volet dans le monde fascinant des agents secrets et des gadgets « jamesbondiens ».

Sur le papier, comme à l’écran, cette idée s’avère d’ailleurs particulièrement efficace.
Le film est mené tambour battant, l’action fuse encore plus vite que McQueen himself, on en prend plein les mirettes pour notre plus grand bonheur, et on retrouve, le temps d’une séance, notre âme d’enfant, rêvant d’être pilote de course ou agent secret (pour ma part, ces deux professions ne m’ont jamais attirée, mais bon, là, on n’est pas vraiment sensés parler de moi…).

Le film aurait sûrement pu approcher l’intelligence du premier « Cars » avec cette histoire trépidante si les scénaristes n’avaient pas commis une erreur qui s’est avérée relativement fatale : mettre Martin au centre de l’histoire !…

En personnage secondaire, Martin est un véhicule intéressant car perturbateur, maladroit, drôle (plus ou moins malgré lui) et finalement plutôt attachant.
Mais en tant que personnage principal, son numéro devient très vite pesant et on ne cherche plus à rire de ses bouffonneries ni à s’émouvoir de son air désolé…
Cette petite erreur scénaristique va s’avérer au final plutôt lourde car elle va peser sur l’intrigue du film et, par le même biais, elle va distraire le spectateur du véritable propos du film.

Car, en effet, le film possède, au-delà de son intrigue menée à 100 à l’heure, un véritable propos et un message écologique.
Pixar avait déjà utilisé le filon vert il y a trois ans pour « Wall-E » (LE chef d’œuvre de la firme à la lampe !), mais ici le message est nettement plus léger et secondaire… bien qu’il est tout de même son importance !

A vrai dire, le véritable propos du film serait plutôt une sorte d’ode à l’amitié comme on pouvait s’y attendre dans ce type de production.
Les deux héros se retrouvent, s’amusent, s’engueulent, et tout ça pour finalement se réconcilier à la fin. C’est du classique, mais ça marche toujours !!!

En clair, « Cars 2 » est le premier film « moyen » des merveilleux studios Pixar, mais il reste tout de même au-dessus de la majorité des films d’animation qui sortent sur nos écrans grâce à son intelligence hors pair et à sa mise en scène virevoltante.

Tony

 

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Une réponse à “Cars 2 (3/5)

  1. Pingback: Les Tops de Tony « Bath-Art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :