La piel que habito (2/5)

Ecrit et réalisé par Pedro Almodovar
Avec : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet, …
1h57

Résumé : Robert Ledgard, chirurgien esthétique, tente de créer une peau synthétique pour sauver son épouse grièvement brûlée. Il teste son « invention » sur un(e) cobaye qu’il tient captive dans une chambre de son manoir…

Autant le dire de suite, je ne vais pas énormément m’attarder sur ce film…
D’abord parce que je l’ai vu il y a assez longtemps, ensuite parce qu’il ne s’agit pas là d’un film particulièrement captivant à mes yeux, et enfin parce que je reviens à peine du Festival du Film Américain de Deauville et que j’ai pu voir là-bas un paquet de films qui m’ont 100 fois plus régalé les mirettes !

« La piel que habito », c’est le Almodovar que je n’aime pas tellement : une sorte d’esthète un peu froid qui privilégie la forme (magnifique !) au fond.
Jamais, durant les deux heures qu’a duré ma projection, je n’ai été véritablement intéressé ou conquis par l’histoire que le réalisateur voulait conter.

On observe simplement ces images, sublimes, très travaillées, et même TROP travaillées, qui, au final, finissent par devenir totalement glaciale et par créer une distance avec le spectateur.

Heureusement que le trio Banderas/Paredes/Anaya est là pour relever un peu le niveau du film et pour lui apporter un peu de chaleur.

Almodovar va devoir relever la barre assez vite car ses deux derniers longs-métrages sont plutôt décevants et s’enferment trop rapidement dans une esthétisation assez pesante.

On a hâte qu’il retrouve au plus vite la chaleur et l’ambiance de ses plus belles années !!

Tony

 

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Laisser un commentaire

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

