Contagion (2/5)

Réalisé par Steven Soderbergh
Ecrit par Scott Z. Burns
Avec : Matt Damon, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Kate Winslet, Jude Law, Gwyneth Paltrow, …
1h46

Résumé : Le film suit la rapide progression d’un virus mortel qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège…

Steven Sodebergh est un homme complexe…
Réalisateur touche à tout, lauréat de la Palme d’Or cannoise dès son 1er film (« Sexe, mensonges et vidéo »), alternant film d’auteur et blockbusters, possédant un léger côté « artiste » (il est également peintre et photographe), le bonhomme possède donc plus d’une corde à son arc.
Mais si son CV est brouillon et dru, son cinéma l’est tout autant…

Difficile de cerner cet homme qui nous rabâche sans cesse qu’il va arrêter le cinéma (apparemment, cette fois, ça serait la bonne : encore 2 films à réaliser et il rendrait ça casquette…enfin bon, on en reparle) et qui est malheureusement capable du meilleur comme du pire…

Il y a eu une gigantesque campagne de pub autour de ce nouveau de Soderbergh.
Ils ont d’abord joué sur l’insolite et le VRAI talent publicitaire avec des opérations comme celle-ci :

 

Puis, le marketing pur jus a pris le relais et on s’est retrouvé pendant des semaines avec des posters de « Contagion » un peu partout, mettant bien évidemment en avant son casting 5 étoiles et les merveilleuses critiques dont a bénéficié le film.

Et oui, pour une raison qui m’est encore inconnue, la presse a grandement encensé ce film, nous rabâchant sans cesse qu’il était le meilleur de Soderbergh depuis « Traffic » (sorti il y a 11 ans, tout de même…).

On nous a dit que ce film était un film de panique, que l’on oserait même plus toucher une poignée de porte après l’avoir vue, que Soderbergh savait présenter la peur et le chaos qui entoure ce semi-apocalypse comme personne…
Oui, si vous voulez… mais personnellement, je n’ai trouvé rien de tout cela dans « Contagion ».

Tout d’abord, Soderbergh, chanceux comme il est, dispose d’un des castings les plus impressionnants de l’année, et il réalise d’ailleurs une prouesse en le rendant totalement inutile, gaspillant à merveille les talents de chacun…
Cela dit, il faut avouer qu’il s’agit là d’un sacré coup de culot (volontaire ou pas) : avoir Marion Cotillard et Kate Winslet à l’affiche, deux des meilleures actrices au monde à l’heure actuelle, et leur donner des rôles quasi inexistants, il fallait oser, bien joué !!

On a la sensation face à « Contagion » que Soderbergh s’est retrouvé dans la peau d’un enfant gâté : il avait tellement de jouets à sa disposition qu’il ne savait pas par lequel commencer et comment faire pour les utiliser a bon escient…

Seule Gwyneth Paltrow s’en sort bien dans ce scénario maladroit. En tuant dès les premières minutes cette blonde aux légères allures hitchcockiennes, Soderbergh utilise à merveille l’imaginaire du maître du suspense et trouve ici la seule grande idée du film.

Pour le reste il n’y a pas grande chose à sauver dans ce film qui n’est ni plus ni moins qu’un banal film de panique, qui s’attarde à vouloir montrer la peur à tout bout de champ au lieu de la créer et de ne nous effrayer…

La preuve, en sortant de la salle, je n’ai pas hésité une seule seconde à pousser la poignée des deux mains et à en rire tant le « film d’épouvante » de Soderbergh ne m’avait pas convaincu…

Il n’y a donc que deux choses à retenir de ce divertissement classique, et c’est d’ailleurs assez triste : sa campagne publicitaire ingénieuse, et la mort précoce du personnage de Gwyneth Paltrow, en bon pied de nez hitchcockien.

Pour le reste, passons notre chemin…

Tony

 

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

5 réponses à “Contagion (2/5)

  1. escobar56

    « avoir Marion Cotillard et Kate Winslet à l’affiche, deux des meilleures actrices au monde à l’heure actuelle »
    Aahah ! Je suis tellement pas d’accord. Bon, Kate Winslet c’est une chose mais Marion Cotillard ne jamais autant énervé que depuis qu’elle s’est barrée du côté d’Hollywood. Déjà elle ne servait à rien dans Midnight In Paris et Inception mais là c’est le pompon quoi. Bref, cette meuf m’insupporte au plus au point depuis qu’elle se la joue « actrice-que-tout-le-monde-s’arrache ». Je trouve son jeu exagéré et le personnage qu’elle s’est crée vaniteux et prétentieux. J’espère qu’elle me fera mentir un de ces quatre (notamment en revenant dans l’hexagone, là où je la trouvais la meilleure) car ces tournants américains lui vont très très mal. Du coup, pour ce qui est « d’une des meilleurs actrices au monde à l’heure actuelle », je prends ça comme une vaste blague. Ca n’engage que moi évidemment 🙂

  2. Si ça peut te rassurer mon ptit esco, je ne suis pas un gigantesque fan de Marion Cotillard non plus !!
    Quand je dis « une des meilleures actrices au monde », c’est une formule assez générale qui ne reflète pas nécessairement ma propre opinion… Il est vrai que ses aventures outre-atlantique se sont souvent soldées par des rôles de potiche, mais d’un autre côté, ce n’est pas sa langue maternelle non plus… il va sûrement lui falloir du temps avant de trouver un rôle véritablement intéressant pour elle là-bas…
    Mais ça reste quand même une excellente actrice…même s’il est vrai qu’elle est plus convaincante en France !!

  3. Coco_Cruz

    Ce qui est vraiment bizard c’est de voir le père de Veronica Mars et Al, le père de Malcolm, en gradé militaire dans la bande-annonce d’un film à « suspence ».

  4. escobar56

    En plus il est plutôt crédible Al dans le film 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :