Laurent Voulzy – Lys & Love

Huit ans. Telle est la durée moyenne qui sépare chacun des cinq albums studio de Laurent Voulzy. Même si, entre 2006 et 2008, le chanteur au cœur grenadine a sorti deux disques de reprises (La Septième Vague où il réadaptait des standards du rock sixties et de la chanson française, puis Recollection célébrant les trente ans de son premier classique “Rockollection”), on peut avouer sans crainte que Voulzy sait prendre son temps… et aussi profiter de la vie. Exilé sur les terres anglaises depuis six ans, le Guadeloupéen d’origine semble y mener une vie paisible, bercé par la musique médiévale et les poèmes moyenâgeux, points de départ d’une nouvelle œuvre fascinante et inattendue. 

Le titre, Lys & Love, habile clin d’œil au pacifisme, renvoie aussi et surtout à cette époque chérie par Laurent Voulzy qu’est le Moyen-Age, source d’inspiration inépuisable et passion jusqu’alors inavouée. Il aura donc fallu attendre ses 62 ans, sans doute le temps nécessaire à la maturation d’un tel projet, pour entendre cet album à la beauté diaphane qui se révèle comme le disque le plus ambitieux du chanteur à ce jour. Douze morceaux construits sur des textures celtiques (“En Regardant Vers Le Pays De France”) et spirituelles (“Le Ciel Et La Terre”), douze pages qui défilent comme souffle le vent sur les côtes Armoricaines. Lys & Love est un disque expérimental qui traverse les âges et brise les formats, quitte à dérouter (“La 9ième Croisade”), voire choquer. Voulzy y revisite l’Histoire de France à travers des textes dont la plupart sont inspirés de poèmes d’époque, et nous plonge dans la mémoire des troubadours et des ménestrels d’antan. Quelque part entre Brocéliande et les dunes du désert Marocain, “La 9ième Croisade”, longue envolée musicale de quinze minutes, sonne comme une invitation au voyage, une ode au dépaysement.

SWAAAAGG !!

Ce nouveau cru se pose comme un ovni sur la scène artistique française tant il contraste avec les précédentes réalisations du chanteur qui n’avaient de cesse de lui façonner une image d’éternel adolescent. Pas de ballades solaires écrites un soir d’août sur les plages Quiberonnaises, ni de refrains langoureux qui rappelleraient instantanément nos vacances d’été, juste (et c’est déjà énorme) de quoi assouvir toutes ces années à attendre et espérer un retour en bonne et due forme.

Le disque se referme sur une petite merveille sobrement baptisée “J’aime L’Amour”. La voix de Laurent Voulzy semble lointaine, en retrait, comme pour mettre en avant cette musique cristalline et miraculée échappée d’un imaginaire d’une richesse inouïe. Un long silence parachève l’écoute, puis, bien vite, trop vite, les bruits parasites environnants nous ramènent à la raison. Tragique. Fantastique.

– Morgan Henry –

8 / 10

Lys & Love sur Deezer

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

Une réponse à “Laurent Voulzy – Lys & Love

  1. escobar56

    Les plus beaux mots-clés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :