Trust – 3/5

De David Schwimmer

Avec : Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato, Jason Clarke, Viola Davis…

1h46

Dans leur banlieue pavillonaire, Will et Lynn se sentent en sécurité avec leurs enfants. Un jour, Anna, leur fille de 14 ans, se fait un ami virtuel, Charlie, 16 ans. Les parents ne s’inquiètent pas et se disent qu’il est normal de se faire des amis sur Internet. Cependant, Anna va vite s’apercevoir que Charlie n’a pas vraiment l’âge qu’il se donne, même si au final elle se sent de plus en plus attirée par lui. Au fil des semaines, elle va finir par le rencontrer, et cela va bouleverser son existence pourtant paisible, ainsi que celle de sa famille…

Pour les inconditionnels de la série « Friends », le nom du réalisateur ne leur paraît pas inconnu. En effet, il s’agit du célèbre beau gosse Ross, joué par David Schwimmer. Ce dernier est donc passé de l’autre côté de la caméra, non sans succès avec ce film plutôt étonnant de prime abord.

Si la plupart des autres acteurs de la série ont fini aux oubliettes ou le nez dans la poudre (oui je pense à toi Matthew Perry, qui a pourtant été mon idole durant de longues années…), David Schwimmer s’en sort quasiment indemne sur ce deuxième exercice (il a réalisé Cours toujours Dennis, auparavant mais il ne faut mieux pas en parler).

Sélectionné quatre fois au dernier Festival du cinéma américain de Deauville, Trust nous fait vivre l’expérience troublée d’une famille paraissant pourtant bien organisée et sans problèmes mais qui va vite à avoir affronter un problème bouleversant leur quotidien.

L’histoire d’Anna, qui rencontre ce Charlie, est en effet d’actualité depuis quelques années. Ce long-métrage traite donc de la façon dont le pervers sexuel va attirer sa victime. Ici, point d’agression dans la rue, tout se fait à distance (par Internet, donc), uniquement par le biais du mot.

Et c’est ici que David Schwimmer a bien vu la chose. Anna est chez ses parents, dans une maison sous alarme, bien sécurisée. Et pourtant, Charlie arrive a rentrer en contact avec elle sans trop de problèmes.

Au lieu de s’attarder sur des détails, Schwimmer a décidé de traiter de l’adolescence, et de la recherche de soi. On voit clairement dans ce film, comment Anna se cherche, est totalement persuadée que ce Charlie, même s’il a une quarantaine d’années, l’aime, et qu’il ne l’a pas violée.
L’impact de Charlie sur la vie quotidienne d’Anna est donc très fort, et Schwimmer l’a intelligemment illustré par l’apparition du texte sur l’image, comme si l’on était réellement incrustés dans cette conversation par messagerie instantanée.
L’écran de cinéma devient donc écran d’ordinateur par moments.

David Schwimmer a également bien choisi ses acteurs. Clive Owen n’est pas parfait, mais il assure parfaitement le rôle du père de famillle protecteur, tout comme Catherine Keener, la mère.
Mais la performance réelle est bel et bien celle d’Anna jouée par Liana Liberato, qui est juste durant tout le long-métrage. Le rôle est plutôt difficile mais elle s’en sort avec excellence.

Cependant, si le film de David Schwimmer propose une réflexion pertinente sur le sujet, on ne peut constater que le scénario est relativement très prévisible (comme la plupart des films, je vous l’accorde), et on arrive vers une fin très logique. Et la façon pedagogique vers laquelle le film est tourné peut s’avérer parfois longuet.

Mais Schwimmer, qui a fait le mariole pendant une dizaine d’années avec « Friends », s’en sort bien, et a pris à contre-pied plus d’un de ses détracteurs après son premier film.

Gageons que son prochain essai réunira tous les acteurs de « Friends »…

Sylvain

Publicités

À propos de bathart

Tony et Sylvain fous de musique, de ciné, et un peu de tout, vous présentent leurs chroniques.

8 réponses à “Trust – 3/5

  1. « Nommé 4 fois au Festival de Deauville », mon cher Sylvain, ça ne veut rien dire… On n’est pas nommé dans un Festival, on y présente simplement son film !…
    Mais en dehors de ça je suis plutôt d’accord avec toi. « Trust » aura été l’un des meilleurs que j’ai pu voir durant ma semaine normande. Une belle surprise pour ma part !

    1/2 roussos

    • http://www.allocine.fr/film/fichefilm-174066/palmares/

      je ne suis pas fou, il était bien « nommé ». S’il y a des prix à gagner, c’est qu’il y a des nommés. Logique.

      • Non, ça ça s’appelle de la connerie et c’est bien la preuve qu’Allociné a encore du boulot avant de devenir un site parfait…
        Dans un festival de cinéma, les films sont simplement présentés. Ils ne peuvent être nominés puisque puisque le palmarès est une décision du Jury qui peut, selon ses envies et ses besoins, ajouter ou retirer certains prix.
        Tu aurais simplement du dire qu’il a été « sélectionné » au dernier Festival de Deauville.

  2. Coco_Cruz

    Clash au sein de rédaction de Bath-Art, l’action en bourse du blog dégringole à Tokyo !

  3. Sinon pour le prochain film, je propose qu’il remake son propre Trust en distribuant les rôles principaux à chaque Friend. Avec Jennifer Aniston dans le rôle de l’ado bien sûr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bath-Art

Un soir de novembre 2010, Tony et Sylvain ont l'idée de créer un blog. Ainsi, ils vont combiner leurs passions : la musique et le cinéma. Très vite, Thibaut va les rejoindre et ainsi s'occuper des live-reports. Puis un peu plus tard Brice étayera la rubrique ciné, alors que Lisa sera chef de la rubrique Art. Et ouais rien que ça ! A noter qu'il y a également d'autres collaborateurs parfois. Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à nous suivre sur la page Fb ou sur Twitter pour ne jamais perdre le fil, bande de bath-art !

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 280 autres abonnés

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :